Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.
 

Foire aux questions pour les bénévoles

Accueil / Bénévoles / Foire aux questions

 

Que feront les bénévoles de Patinage Canada?

Les bénévoles seront chargés de toute une gamme de tâches et de rôles essentiels sur les sites officiels d’événements officiels de Patinage Canada, y compris les patinoires, les hôtels et l’aéroport. Les bénévoles peuvent choisir de travailler dans divers domaines distincts; généralités, opérations sur le site, hôtel et inscription, transport et médical. Tous les renseignements concernant les postes bénévoles se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles qui figure sur le chaque événement particulier. 

Comment est-ce que je choisis mon poste bénévole?

Les postes bénévoles seront attribués en fonction des postes offerts, des antécédents et de l’expérience de la personne ainsi que de la disponibilité. Dans la mesure du possible, vos préférences seront prises en considération. 

Quel est l’engagement exigé en matière de temps pour être un bénévole à un événement de Patinage Canada?

  • Les bénévoles sont tenus d’être disponibles pour l’entière période de l’événement pour lequel ils font une demande, en plus des journées de montage et de démontage.
  • Les rôles des bénévoles sont variés et, ainsi, dans certains domaines des bénévoles seront exigés pour l’entière période, tandis que pour d’autres, des bénévoles seront nécessaires plus tard dans la semaine. Plus votre disponibilité sera flexible, plus de choix de postes bénévoles pourraient vous être offerts.
  • Une journée normale de travail bénévole sera d’une durée de six à huit heures, y compris les pauses. 

Est-ce que je suis assuré d’obtenir un poste bénévole?

De nombreux facteurs sont pris en considération pour la sélection des bénévoles pour les événements de Patinage Canada. Le formulaire de demande en ligne de bénévoles doit être bien rempli, le bénévole doit se soumettre avec succès à une vérification de sécurité et accepter le poste offert. Les bénévoles capables de travailler au moins 20 heures obtiendront la priorité dans le processus de sélection. 

Que faut-il pour faire une demande afin de travailler bénévolement aux événements de Patinage Canada?

Diverses compétences seront exigées pour divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, ce qui suit :

  • être âgé d’au moins 15 ans d’ici la date de début du montage de l’événement particulier. Certaines exceptions s’appliquent pour des postes particuliers (p. ex. patineurs qui récupèrent les fleurs, réparateurs de la glace et les participants aux cérémonies). Ces renseignements se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles de chaque événement particulier;
  • capacité de créer un milieu accueillant pour les concurrents, le personnel des équipes, les médias et les spectateurs;
  • excellente communication orale et habiletés en communications interpersonnelles;
  • capacité de travailler en équipe avec professionnalisme et courtoisie;
  • capacité de faire du travail manuel à divers niveaux;
  • antécédents en patinage artistique et connaissance du sport étant un atout;
  • expérience antérieure à des événements de Patinage Canada ou d’importants événements internationaux;
  • compétences avancées en applications sur ordinateur – Microsoft Word et Excel;
  • fortes compétences en organisation et capacité de s’occuper simultanément de multiples projets;
  • capacité de s’occuper de renseignements délicats de façon professionnelle et confidentielle;
  • capacité de travailler dans un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide capacité de faire face à des situations inattendues et difficiles;
  • compétences linguistiques – capacité de travailler en anglais, en français et d’autres langues étant un atout.

Les compétences particulières aux postes bénévoles se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles. 

Est-ce que je peux travailler bénévolement si je viens de l’étranger?

Merci de votre intérêt en ce qui concerne le bénévolat aux événements de PatinageCanada tenus cette saison. En ce moment, Patinage Canada accepte seulement des demandes de personnes au Canada. Si nous devons nous adresser à des bénévoles internationaux en raison des nombres de bénévoles exigés, des renseignements seront fournis sur le site Web du Patinage Canada www.patinagecanada.ca. 

Que sera le meilleur moment pour soumettre mon formulaire de demande en ligne de bénévoles?

Nous vous recommandons fortement de remplir le formulaire de demande en ligne de bénévoles dès que possible. Une fois tous les postes de bénévoles remplis, les demandes de bénévoles ne seront plus acceptées. 

Où travailleront les bénévoles aux événements de Patinage Canada?

Les bénévoles travailleront à tous les sites de l’événement officiel.

  • Site de la compétition et de l’entraînement
  • Hôtels officiels
  • Aéroport(s) 

Est-ce qu’un bénévole peut travailler dans deux domaines ou plus simultanément?

Il est possible que les bénévoles travaillent dans plus d’un domaine selon leurs compétences et leur disponibilité. 

Quand est-ce que je serai informé de mon rôle bénévole précis?

Le comité organisateur local (COL) travaillera conjointement avec du personnel de Patinage Canada pour former les équipes bénévoles. Une fois que vous serez approuvé et affecté à un domaine bénévole particulier, un membre du COL communiquera avec vous pour discuter des détails de l’horaire et des fonctions du poste. Ce processus commencera 21 jours après votre demande en ligne et continuera jusqu’à l’événement. 

Une fois sélectionné, est-ce que je peux changer de rôle bénévole?

Compte tenu de l’envergure des équipes de bénévoles, nous ne pouvons accepter de demandes de changements de poste bénévole une fois les affectations faites. Nous apprécions votre coopération et votre compréhension à cet égard.

Veuillez noter, toutefois, qu’en raison de changements constants des exigences de l’événement, le rôle et le site auxquels vous avez été affectés pourraient changer durant la période précédant l’événement. Dans ce cas, nous vous donnerons autant de préavis que possible. Il pourrait aussi arriver, sur place à l’événement, qu’on vous demande d’aider dans un autre domaine bénévole si les besoins en bénévoles changent. 

Est-ce que les bénévoles pourront regarder l’événement où ils font du bénévolat?

Les bénévoles auront l’occasion de regarder le patinage selon le principe d’intégrité – si un bénévole a terminé son quart de travail ou attend le covoiturage, il peut regarder le patinage à une place libre. Nous demandons à tous les bénévoles de mettre leur étiquette d’accréditation à l’intérieur de leurs uniformes et de se comporter de façon appropriée – si le détenteur du billet de cette place arrive, nous demandons au bénévole de changer rapidement et silencieusement de place. C’est un privilège et nous demandons aux bénévoles de ne pas en abuser. Pour être garanti un siège pour une session spécifique, nous vous proposons toujours l’achat d’un billet que nous ne pouvons pas garantir la disponibilité des places. 

Si un bénévole a un billet pour regarder une épreuve et aimerait regarder le patinage, qu’est-ce qu’il devrait faire?

Si un bénévole a acheté un billet pour l’événement, il devrait en informer dès que possible le superviseur ou l’adjoint du domaine auquel il est affecté. Ceci permettra, lorsque possible, d’en tenir compte afin d’éviter les périodes de travail correspondant aux séances de patinage qu’il souhaite regarder. 

Que se passe-t-il si je ne peux assister à la séance d’orientation des bénévoles?

L’orientation des bénévoles représente la principale occasion pour les organisateurs de vous communiquer des renseignements essentiels, de terminer le processus d’accréditation, de distribuer les uniformes et, par conséquent, elle est obligatoire. Cette formation globale vous aidera aussi à vous familiariser avec l’événement dans son ensemble et votre domaine particulier de responsabilité. Les uniformes et les étiquettes d’accréditation des bénévoles seront distribués durant cette séance. Les renseignements sur l’orientation des bénévoles se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles de chaque événement particulier, et seraconfirméplus près del’événement. 

Est-ce que Patinage Canada me trouvera un endroit où m’héberger?

Vous devrez trouver un endroit où vous héberger durant votre bénévolat à l’événement. Malheureusement, Patinage Canada ne peut rembourser les dépenses des bénévoles de l’extérieur de la ville, ce qui englobe les frais de voyage, d’hébergement et de kilométrage, de repas et autres. 

Est-ce que le transport sera offert aux bénévoles?

Toutes les personnes accréditées pour les événements Patinage Canada, y compris les bénévoles, auront accès au service de navettes qui circuleront entre les sites officiels. N’oubliez pas que votre carte d’accréditation sera votre carte d’accès et doit être présentée en tout temps pour vous permettre l’accès. 

Est-ce que les repas seront fournis aux bénévoles?

Les repas seront fournis à tous les bénévoles qui travaillent pendant une période de repas et une durée de 6 heures ou plus. Des collations et des rafraîchissements seront aussi offerts tout au long de la journée pour tous les bénévoles dans le salon des bénévoles. 

Est-ce qu’un uniforme sera exigé et fourni pour l’événement?

Tous les bénévoles recevront un uniforme de bénévole qui doit être porté pendant les périodes de travail à l’événement. Les bénévoles doivent fournir leur propre pantalon habillé noir, gris ou bleu marine. Le port du jeans est interdit durant les séances d’entraînement ou les compétitions, mais est accepté lors du montage et du démontage des installations. 

Combien de bénévoles seront exigés pour les événements de Patinage Canada?

Dans le but d’assurer le bon déroulement et le succès des événements, le nombre suivant de bénévoles sera recruté pour chaque événement. 

Ma question n'est pas répondue, qui dois-je m'adresser?

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter la boîte de réception générale de l’événement et nous serons heureux de répondre à votre question.

Browser Cookies
This site uses cookies necessary to properly function. By closing this popup, clicking a link or continuing to browse otherwise, you agree to the use of cookies. View our policies.

Volunteer Frequently Asked Questions

Home / Volunteers / Volunteer FAQ

 

What will Skate Canada event volunteers do?

Volunteers will carry out a variety of essential tasks and roles at the official Skate Canada event sites, including arena(s) and hotel(s). There are several distinct areas in which volunteers may choose to work; general, venue operations, hotel and registration, transportation and medical. All details regarding volunteer positions can be found in the Volunteer Information Package for each specific event. 

Do I get to choose my volunteer position?

Volunteer positions will be assigned based on the positions available, an individual’s background and experience, as well as availability. Where possible, your preferences will be considered. 

What is the time commitment to be a volunteer at a Skate Canada event?

  • Volunteers are requested to be available for the entire period of the event they are applying for, in addition to the set-up and tear-down days.
  • Volunteer roles are varied and thus some areas may require volunteers for the entire duration, while others will begin later in the week. The more flexible your availability, the more volunteer options that may be available.
  • A normal volunteer day will be six to eight hours, including breaks. 

Am I guaranteed a volunteer position?

Many factors are taken into consideration when selecting volunteers for Skate Canada events. These include successfully completing the online volunteer application form, successful completion of criminal records check and accepting the position offered. Volunteers able to contribute a minimum of 20 hours will be given priority in the selection process. 

What is required to apply to become a volunteer for a Skate Canada event?

There are a variety of skill sets that will be required in different positions, including but not limited to:

  • Must be a minimum of 15 years of age or older by the start date of set-up for the specific event. Some exceptions apply for specific positions (i.e. flower retrievers, ice patchers, and ceremony participants). This information can be found in the Volunteer Information Package for each specific event.
  • Ability to create a welcoming environment for competitors, team personnel, media and spectators.
  • Excellent oral communication and interpersonal skills.
  • Ability to work as part of a team in a professional and courteous manner.
  • Ability to perform varying levels of manual labour.
  • Background in figure skating and knowledge of the sport an asset.
  • Previous experience at Skate Canada events or with major international events.
  • Advanced computer application skills – Microsoft Word and Excel.
  • Strong organizational skills and the ability to handle multiple projects simultaneously.
  • Ability to handle sensitive information in a professional and confidential manner.
  • Ability to work in a fast-paced and high-energy environment.
  • Ability to deal with unexpected and difficult situations.
  • Language skills – ability to work in English, French and other languages is an asset.

Skills specific to volunteer positions can be found in the Volunteer Information Packages. 

Can I volunteer if I come from outside of Canada?

Thank you for your interest in volunteering at the Skate Canada events being held this season. At this time Skate Canada is only accepting applicants from within Canada. Should volunteer numbers warrant the application to be open to international volunteers, information will be made available at www.skatecanada.ca

What will be the best time to submit my online volunteer application form?

We strongly advise that you complete the online volunteer application form as soon as possible. Once all volunteer positions have been filled and the application closes, volunteer applications will no longer be accepted. 

Where will Skate Canada event volunteers work?

Volunteers will work in all the official event sites.

  • Competition and practice venues
  • Official hotel(s)
  • Airport(s) 

Can a volunteer work within two or more areas at the same time?

It is possible that volunteers may work in more than one area depending on their skill set and availability. 

When will I find out about my specific volunteer role?

The Local Organizing Committee (LOC) in combination with Skate Canada staff will work together to form the volunteer teams. Once approved and assigned to a specific volunteer area, a member of the LOC will contact you to discuss details of scheduling and job function. This process will begin 21 days following your online application submission, and continue up until the event. 

Once I get selected, can I change volunteer roles?

With large volunteer teams, we cannot accept requests for volunteer position changes once assigned. We appreciate your cooperation and understanding with this matter.

Please note, however that due to constant changes of requirements with the events, the role and/or venue you have been assigned to may change in the lead up to the event. Where this is required, we will give as much notification as possible. There also may be times on-site at the event where you are asked to assist in another volunteer area if volunteer needs change. 

Will volunteers be able to watch the event they are volunteering at?

Volunteers will have the opportunity to watch the skating on the honour system, pending seat availability. If a volunteer has completed their shift or is waiting to carpool they may watch from an empty seat. We ask all volunteers to remove their accreditation tag and uniform and conduct themselves appropriately; if the ticket holder for the seat arrives, we ask the volunteer to quickly and quietly move to a new seat. This is a privilege and we ask that volunteers do not abuse it. To be guaranteed a seat for a specific session we always suggest purchasing a ticket as we cannot guarantee seat availability. 

If a volunteer has a ticket to watch a session and would like to watch the skating, what should he/she do?

If a volunteer has purchased a ticket to the event he/she should inform the assigned area supervisor as soon as possible. This will permit, when possible allowances to be made to avoid shifts that conflict with the skating sessions he/she wishes to watch. 

What happens if I can’t attend the volunteer orientation session?

The volunteer orientation is the key opportunity for the organizers to communicate critical information to you, complete the accreditation process, conduct uniform staging and is therefore mandatory (when scheduled at specific events). This comprehensive training will also help to familiarize yourself with the event as a whole and your specific area of responsibility. Volunteer uniforms and accreditation tags will be distributed as this function. Volunteer orientation information is included in the Volunteer Information Packages for each specific event, and will be confirmed closer to the event. 

Will Skate Canada find me a place to live?

You will be responsible for finding your own accommodations while you are a volunteer at the event. Unfortunately, Skate Canada is not able to reimburse expenses for out-of-town volunteers. This includes travel, accommodation and/or mileage, meals and other expenses. 

Will transportation be made available for volunteers?

All accredited individuals at Skate Canada events, including volunteers will have access to the shuttle busses that will be running between all the official sites. Please remember that your accreditation will be your point of access and must be shown at all times for access. 

Will meals be provided to volunteers?

Volunteer meals will be available at the venue and at the main hotel with snacks and beverages available in the Volunteer Lounge throughout the day. Meals will be provided for volunteers working a minimum 6 hour shift over a meal period. 

Will a uniform be required and provided for the event?

All volunteers will receive a volunteer uniform that must be worn during working volunteer shifts at the event. Each individual is to provide his/her own black, grey or navy dress pants. Jeans, sweatpants, yoga pants and leggings are not permitted during practice or competition days. 

My question is not answered, who do I contact?

If you have any additional questions, please contact us at the event general inbox and we will be happy to answer your question.